Comment choisir les jeux de bébé ? Ludiques et éducatifs !

Les premières années de vie d’un enfant sont déterminantes. C’est en effet une période cruciale pour le développement physique et mental. Il est utile de préciser que le jeu fait partie des phases éducatives clés. C’est d’ailleurs en jouant que l’apprentissage de l’enfant se fait en majorité durant les premières années, d’où l’utilité de choisir des jeux de bébé adaptés. Lors du choix des jeux, le principal critère sera l’âge de votre enfant.

Les jeux de bébé pour les plus petits : de 0 à 6 mois

Dès la naissance, il est possible de stimuler votre enfant grâce à des jeux spécifiques. Étant donné que durant les premiers mois, un bébé ne se déplace pas par lui-même, l’essentiel des jeux de bébé en bas âge est composé de tapis de jeux souvent très confortables. Les doudous sont aussi des jouets (et des compagnons) appréciés des tout petits. N’hésitez pas à favoriser des jeux colorés pour que l’enfant apprenne à faire la distinction des couleurs. Vous pouvez aussi jouer sur les textures et les sons.

 

Les jeux adaptés de six mois à un an

A partir de six mois, l’offre des jeux de bébé s’étoffe un petit peu plus. Un enfant de 6 à 12 mois peut en effet distinguer plus facilement les formes, les couleurs et les sons. Vous pouvez choisir des tapis de jeux complets avec différentes activités. A partir de six mois, un enfant peut également commencer à accompagner un véhicule : voiture ou animal qui se déplace.

Les jeux de bébé de plus d’un an

Plus le bébé grandit, plus la gamme de jeux disponibles et adaptés est variée. A partir d’un an, le bébé commence à développer sa créativité. C’est à partir de cet âge qu’il peut s’amuser en crayonnant ou en faisant des jeux de pâte à modeler. Attention tout de même à choisir des jeux de bébé conçus pour être sans risque. Souvenez-vous qu’un bébé aime gober ce qu’il trouve sur son chemin : alors, attendez pour les billes et les legos trop petits !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>