Les jeux de Flipper : des jeux de bar aux jeux flash

Le Flipper fait partie des jeux qui ont marqué la fin du vingtième siècle. Ce qu’on appelle également le billard électrique était en effet présent dans de nombreux bars. Le Flipper appartient à la famille des bornes d’arcades et depuis les années 1970, il faisait partie des jeux que l’on trouvait fréquemment dans les bistrots avec les billards et les babyfoots.

 Principe des jeux de Flipper

 Le Flipper tel qu’on le connaît s’est généralisé dans les années 1970. Il est composé d’un plateau, d’un fronton, d’un lance-bille, de billes, de divers éléments mécaniques et bien évidemment des fameux flippers qui permettent de relancer les billes. Le principe de base de ce type de jeu est de garder la bille le plus longtemps possible en accumulant le maximum de points et de bonus. Les points s’affichent sur le fronton et les plus hauts scores sont affichés, l’objectif étant bien entendu de battre tous les scores. Après un certain nombre de points, on obtenait également des parties gratuites, car n’oublions pas que les parties étaient payantes, du moins dans les bars.

 Il est important de signaler que chaque jeu de Flipper était différent et que plus il y avait d’éléments mécaniques, plus le Flipper était apprécié. Voici quelques exemples d’éléments importants : les rampes, les kickers, les bumpers, les cibles fixes, les cibles tombantes, les trous … Autant de moyens pour obtenir des points ou des billes supplémentaires.

 Du Flipper traditionnel aux jeux flash

 Actuellement, on ne trouve pratiquement plus de Flipper, notamment depuis l’explosion des jeux vidéos. La plupart des jeunes se divertissent à la maison. Pour les nostalgiques des jeux de Flipper, il existe néanmoins toujours des moyens pour y jouer. On trouve notamment un certain nombre de jeux flashs et de jeux gratuits en ligne qui reprennent le principe du Flipper. Sinon, pour les passionnés, il est aussi possible de trouver des Flippers d’occasion ; mais si le budget vous effraie, rabattez-vous plutôt sur les jeux flash.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>