Les jeux d’éveil pour bébé

Les premières années de la vie d’un enfant sont essentielles pour son développement, aussi bien physique qu’intellectuel. C’est en effet la période où le bébé est sans arrêt en éveil, pour découvrir ce nouvel univers où il vient d’atterrir. L’apprentissage se fait en grande partie à travers différents jeux, c’est pourquoi il ne faut pas négliger les activités ludiques, très importantes pour le développement de l’enfant.

 Exemples de jeux de bébé adaptés à l’éveil

Il convient cependant de proposer des jeux éducatifs aux enfants. Ces jeux cumulent en effet deux rôles : un rôle ludique et un rôle d’apprentissage. Il existe de nombreux jeux de bébé qui varient essentiellement selon l’âge de l’enfant. Pour les plus petits, on peut prendre l’exemple du tapis d’éveil dont certains modèles sont adaptés aux enfants dès la naissance. Ces tapis, en plus d’être confortables, comportent un certain nombre de jeux simples, destinés à faire découvrir à l’enfant les formes, les couleurs, les textures, les sons…

Évidemment, plus l’enfant grandit, plus le niveau de complexité devra être proportionnel. Fiez-vous donc aux indications concernant l’âge des enfants, sur les boîtes de jeu, pour choisir celui le plus adapté à votre enfant. Plus il grandira, plus il sera à même de faire face à des situations complexes. Des jeux de bébé, il passera aux jeux pour jeunes enfants, puis pour les plus grands et ainsi de suite… La diversité des jeux augmente forcément avec l’âge : puzzle, jeu de dessins, coloriage, ordinateur éducatif…

 Les jeux d’éveil en ligne

Quand l’enfant est assez grand pour utiliser un ordinateur, vous trouverez également un certain nombre de jeux d’éveil en ligne, qui sont souvent gratuits. C’est une bonne manière de faire découvrir Internet à votre enfant, tout en l’accompagnant bien évidemment. D’une manière générale, on peut trouver sur le net pas mal de jeux de coloriage et de puzzle, adaptés aux plus petits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>