Les jeux musicaux : des jeux de bébé au karaoké

Rien de tel qu’un peu de musique pour mettre de l’ambiance, c’est bien connu et c’est d’autant plus vrai lors de jeux musicaux. Depuis longtemps déjà, les jeux de bébé utilisaient des sons et de la musique, principalement dans le but d’éveiller l’enfant ; mais désormais, il existe aussi des jeux pour les plus grands où la musique et le chant jouent un rôle primordial.

musique jeu

Gerd Altmann_pixelio.de

Des jeux de bébé aux jeux vidéos

Pour le développement des jeunes enfants, la musique est un outil très apprécié des éducateurs et c’est tout naturellement que l’on retrouve de nombreux jeux de bébé qui font appel à des sons ou à de la musique. Cependant, le côté ludique de la musique plaît aussi aux plus grands qui ont le choix entre deux grandes familles de jeux musicaux :

Les jeux musicaux de type Blind test qui consistent à répondre à des questions touchant à l’univers de la musique. Il s’agit souvent de retrouver des interprètes ou des titres de chansons.

Les jeux qui fonctionnent en musique. Ce sont souvent des jeux vidéos et cette fois, l’objectif est d’interpréter une chanson ou de suivre un rythme avec un instrument spécifique. La série Guitar Hero illustre particulièrement bien ce type de jeu que l’on retrouve sur tous les supports : des consoles de salon aux PC. Certains jeux vidéos s’inspirent également du karaoké et dans ce cas, les joueurs sont en compétition pour interpréter au mieux différents titres et styles de chansons. Force est de constater que ce type de jeu plaît particulièrement aux adolescentes qui peuvent ainsi encore plus s’identifier à leurs idoles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>