Jouer à l’extérieur en famille : les jeux de plein air

Le printemps arrive timidement mais d’ici quelques semaines, espérons que les beaux jours soient bien présents. Les longs week-ends de printemps et les grandes vacances estivales sont des moments propices pour se retrouver en famille ou avec des amis. Voici quelques exemples de jeux en plein air particulièrement appréciés des plus jeunes mais aussi des plus grands.

Les jeux en plein air nécessitant un équipement minimum

Les plus jeunes enfants ont besoin de se dépenser, et être à l’extérieur leur ouvre de nouveaux horizons. Les jeux d’eau sont très ludiques et très appréciés. On trouve toutes sortes d’accessoires pour s’arroser (fusils et pistolets à eau …). Par contre, la présence d’un adulte pour tempérer peut s’avérer utile.

Depuis quelques années, on voit également de nombreux trampolines « pousser » dans les jardins. Les enfants adorent ce type de jeu, mais si vous souhaitez leur offrir un trampoline : choisissez un modèle solide et sécuritaire (présence de filet conseillée pour les plus petits).

Sinon, les jeux classiques ont également beaucoup de succès : jeux de ballon (foot, volley, …), les jeux de boules (certains joueurs plus âgés risquent de s’incruster), les jeux de croquet, de volant … Autant d’activités à faire en famille ou en groupe par un beau soleil d’été.

Les jeux en plein air à faire sans matériel

Ces jeux sont particulièrement utiles lorsque vous avez de grands groupes d’enfants à gérer, notamment durant les fêtes de famille ou les goûters d’anniversaire. Un des grands classiques est la chasse aux trésors où des équipes sont en concurrence pour trouver un trésor, en résolvant des énigmes et en réussissant des épreuves. D’autres jeux très connus sont la balle aux prisonniers ou la thèque : sorte de base-ball à faire avec une batte (ou une raquette) et des balles de tennis.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>