Le Sudoku, un jeu assez récent en France

On était habitués à trouver chez les libraires des magazines de mots fléchés et de mots croisés, mais depuis une dizaine d’années, un nouveau jeu est apparu dans les rayons : le Sudoku. Ce jeu de type casse-tête mathématique a également fait pas mal d’émules dans l’univers des jeux vidéo. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Sudoku, voici quelques informations utiles.

Origine du Sudoku

Le nom Sudoku a été créé avec l’association de deux mots japonais : Su (chiffre) et Doku (unique). Aujourd’hui, Sudoku est une marque déposée et c’est une des raisons pour lesquelles on trouve ce jeu sous différentes autres appellations. On pourrait penser que le Sudoku est un jeu ancestral et pourtant, le jeu tel qu’on le connaît actuellement a été créé en 1979, non pas par un Japonais mais par Howard Garns, un Américain. Cependant, par le passé, il existait déjà des jeux similaires que l’on appelle d’une façon générale : des carrés magiques.

Les règles de Sudoku

La règle de base du Sudoku est assez simple : dans une grille de jeu composée d’un carré doté de neuf cases de chaque côté et subdivisé en neuf régions de neuf cases, il faut que chaque ligne, chaque colonne et chaque région ne contiennent qu’une seule fois les chiffres de 1 à 9. On utilise les chiffres par convention, mais étant donné qu’il n’y a aucun calcul à faire, on peut très bien utiliser des symboles ou des lettres, ce que font d’ailleurs certaines variantes du Sudoku.

Les variantes du Sudoku

Il existe de multiples variantes de Sudoku qui reprennent le même principe, mais modifient un ou plusieurs points. On peut parfaitement changer le nombre de cases et la taille de la grille. Certaines variantes modifient aussi la forme des régions. La plus grande grille généralement jouée est de la taille suivante : 25×25.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>