Règles du Yahtzee appelé également le Yam

Parfois les jeux les plus simples font partie des meilleurs. Le Yahtzee, parfois appelé Yam, fait partie de ces jeux classiques qui ne nécessitent que peu de choses : quelques feuilles de papier et 5 dés. En effet, le Yahtzee se joue avec 5 dés et l’objectif est simple : obtenir le maximum de points en faisant des combinaisons.

Principe du Yahtzee

 Chaque manche se joue en 15 tours. A chaque tour, le joueur dispose de trois lancées de dés pour faire une des combinaisons demandées. Une feuille de scores de Yahtzee se divise en deux parties : la partie supérieure permet de noter les totaux obtenus avec l’ensemble des as, des 2 , des 3, des 4, des 5 et des 6. La partie inférieure correspond aux combinaisons suivantes : brelan, carré, full, petite suite, grande suite et Yahtzee soit 5 dés identiques. Une dernière case se dénomme chance. Elle permet de noter n’importe quel total de dés au cas où il n’y a pas de combinaisons.

 Variantes du Yahtzee

 Il y a de très nombreuses variantes du Yahtzee, certains jeux flash que l’on trouve en ligne utilisent même des combinaisons de couleurs pour corser un peu le jeu. En général, les combinaisons restent cependant identiques. C’est surtout au niveau du comptage des points qu’apparaissent les différences. Certaines variantes attribuent des points fixes à certaines combinaisons, tandis que d’autres comptent toujours les totaux des dés. D’une manière générale, il convient de connaitre un certain nombre de règles avant de jouer, pour que tout le monde soit d’accord.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>