Règles et subtilités du bowling

Vous avez certainement déjà joué au bowling ? On trouve des salles spéciales un peu partout en France. Souvent, les groupes d’amis aiment se réunir au bowling pour passer de bons moments de détente. Alors qu’en France, le bowling est souvent pris à la légère, sachez que dans d’autres endroits du monde, le bowling est considéré comme un véritable sport, notamment aux Etats-Unis.

INQ_pixelio

Le principe général du bowling

La plupart d’entre nous, quand nous jouons au bowling, se laissent complètement guider par la machine qui compte (heureusement me direz-vous) les points. Tout le monde connaît le principe qui est d’obtenir le maximum de points en 10 manches. Chaque manche se joue en deux lancers de boules, où il faut faire tomber le maximum de quilles. Pour précision, le nombre de quilles est de 10.

Le bowling : dès règles très précises

Pour ceux qui aimeraient comprendre comment le jeu se déroule, voici quelques règles plus précises. Déjà, pour les compétitions officielles, la piste doit mesurer 16,98 mètres de longueur pour 1,56 mètres de largeur. Les boules peuvent avoir des poids différents de 6 à 16 livres, ce qui correspond à 2,7 et 7,2 kg. Concernant le décompte des points, cela se fait de la manière suivante :

  • Premier cas de figure, le nombre de quilles à terre est inférieur ou égal à neuf après les deux coups : les points dans ce cas correspondent au nombre exact de quilles tombées.
  • Second cas de figure, le joueur fait ce qu’on appelle un spear (il fait chuter les 10 quilles en deux coups). Dans ce cas, le score du premier lancer de la manche suivante sera rajouté au score de 10 (exemple, un spear suivi d’un lancer nul donne un score de dix, un spear suivi d’un lancer avec 5 quilles à terre rapporte 15 points).
  • Enfin, en cas de strike (les 10 quilles à terre en un seul lancer, les points obtenus lors de la manche suivante sont rajoutés. C’est ainsi que le score parfait au bowling est de 300 soit 10 strikes consécutifs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>