Tout sur la pétanque, le jeu de l’été !

Certains diront que c’est un jeu, d’autres diront que c’est un sport, preuve en est les trois cent mille et quelques joueurs licenciés en France. La pétanque, car c’est bien de cela qu’il s’agit, est un des jeux préférés des Français, et dès que les beaux jours se profilent, les nombreux terrains de boules sont investis par les équipes d’amateurs chevronnés.

Le principe de la pétanque

Le jeu de la pétanque se base sur des principes simples. Chaque joueur dispose de deux à trois boules et l’objectif est de positionner chaque boule au plus proche du cochonnet (une grosse bille en bois ou en plastique). La pétanque se joue en général sur des terrains sableux ou légèrement gravillonnés pour faciliter le déplacement des boules et permettre aux joueurs d’être plus précis. Il est possible de jouer un contre un ou par équipe de deux ou trois. Il existe plusieurs règles assez proches de la pétanque, qui d’ailleurs est dérivée du jeu de boules provençal.

De simples parties entre amis aux tournois internationaux

La pétanque est un jeu particulièrement fédérateur du fait que l’on peut jouer en équipe, mais il convient de distinguer la pétanque de loisirs de la pétanque de compétition. En effet, cette dernière réunit les meilleurs joueurs et suit des règles strictes, notamment à propos du matériel. Les boules ne sont pas n’importe lesquelles et sont différentes des boules de loisirs habituels. L’été, en vacances, il est courant également de voir des tournois de pétanque. La plupart du temps, ce ne sont pas des compétitions officielles et le principal objectif est de passer de bons moments. De nombreux clubs et campings organisent de tels tournois pour divertir les touristes estivaux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>