Le cerf-volant : du jeu pour enfant au sport extrême !

Lorsqu’on parle de cerf-volant, on pense à la base au jeu de plein air pour enfant qui trouve ses origines en Extrême Orient, et plus probablement en Chine. Certains enfants continuent à fabriquer leur propre cerf-volant, mais des modèles prêts à l’emploi ou des kits à monter soi-même sont désormais disponibles dans les boutiques de jeux. L’univers du cerf-volant n’a cessé d’évoluer avec la construction de modèles de plus en plus sophistiqués et impressionnants, pour finalement devenir un véritable sport à part entière. Nous allons décrypter dans cet article deux disciplines de cerf-volant qui demandent un effort physique conséquent.

Le freestyle, du cerf-volant acrobatique

Le freestyle est une discipline sportive réalisée avec un cerf-volant pilotable. Le pilote doit le manœuvrer de façon à réaliser des figures spectaculaires, lesquelles requièrent généralement une dévente du cerf-volant. Il doit aussi faire preuve de rapidité, d’adresse et de force, sachant que le degré de difficulté de la manœuvre sera plus ou moins important en fonction du vent et du modèle de cerf-volant. Parmi les figures de freestyle les plus connues, il y a la tortue qui nécessite une dévente totale pour mettre le cerf-volant sur le dos et aussi l’axel qui consiste en une vrille à plat sur le ventre.

Le kitesurf, un sport extrême

Le kitesurf est une discipline de traction qui se réalise en milieu nautique. Le pratiquant doit glisser sur une planche de surf en étant tracté par un cerf-volant, appelé aile de traction, puis réaliser des sauts ou des figures souvent impressionnants. Les ailes de kitesurf les plus courantes comportent quatre lignes et sont gonflables. Notons qu’il existe également des versions de la traction par cerf-volant sur char à roues qu’on appelle kite buggy, sans oublier le mountainboard et le snowkite qui sont pratiqués sur la neige.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>