Les musiques de jeux vidéo qui deviennent des tubes

Tout comme dans le domaine du cinéma, les musiques des jeux vidéo font désormais partie des moyens de promotion d’un jeu, au même titre que le graphisme, le scénario ou encore la jouabilité. Certaines d’entre elles sont devenues légendaires, aussi bien auprès des joueurs que des non joueurs grâce à un effort de composition de plus en plus remarquable. Egalement appelées OST ou Original Sound Track, les musiques de jeux vidéo couvrent plusieurs genres et styles musicaux, du rock au hip hop, en passant par la musique classique ou encore le métal.

Les musiques de jeux vidéo en 2012

Les OST de jeux vidéo sont de nos jours commercialisés chez les disquaires, comme les musiques de films. Certains compositeurs organisent même des concerts avec leurs musiciens et se sont d’ailleurs fait un nom grâce à la musique des jeux vidéo. C’est le cas par exemple de Masashi Hamauzu, compositeur de la bande originale de Final Fantasy XIII-2, qui effectue une tournée française pour l’année 2012. Les compositeurs japonais sont les plus nombreux à monter un spectacle.

Parmi les musiques de jeux vidéo les plus connues pour l’année 2012, on peut citer celles de Trine 2 composées par Ari Pulkkinen, Legend of Grimrock de Stakula et Les Royaumes d’Amalur Reckoning de Grant Kirkhope.

Les thèmes cultes

De nombreux thèmes ont marqué le monde des jeux vidéo et certains continuent à faire des adeptes, à commencer par le thème de Tetris tiré d’une chanson russe intitulée Korobushka. Il y a également les thèmes de Battlefield 2, Super Mario Bros, Fallout 3, Legend of Zelda, Metal Gear Solid ou encore Angry Birds. Toutes ces musiques, ainsi que de nombreux autres thèmes marquants, sont disponibles sur CD en versions symphoniques, interprétés par le London Philarmonic Orchestra.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>