Règles du nain jaune, un jeu quelque peu oublié mais très convivial

Si vous êtes à la recherche d’un jeu à pratiquer en famille, vous pouvez essayer le nain jaune, un jeu dont l’origine remonte au XVIIIe siècle, mais qui reste non moins captivant. Le nain jaune est un jeu de hasard et de réflexion qui se joue entre 3 et 8 joueurs, et le matériel est constitué d’un jeu de 52 cartes, de jetons, et d’un plateau à cinq cases. Chaque case comporte une image représentant dans les coins le 10 de cœur, le valet de trèfle, la dame de pique et le roi de cœur. Au centre se trouve le nain jaune, représenté par un 7 de carreau.

La mise et la donne

Le but du jeu est de se débarrasser en premier de toutes ses cartes. Les joueurs misent chacun un jeton sur le dix de carreau, deux sur le valet de trèfle, trois sur la dame de pique, quatre sur le roi de cœur et cinq jetons sur le 7 de carreau. Le donneur distribue les cartes une à une vers la droite. Il donnera 15, 12, 9, 8, 7 ou 6 cartes à chacun, respectivement pour 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 joueurs.

Déroulement

Chaque joueur doit abattre des suites croissantes de l’as au roi, sans distinction de couleur. Lorsqu’il ne peut pas continuer la suite, il annonce la carte manquante et passe la main. Le joueur suivant reprend la suite et le premier qui arrive au roi peut débuter une nouvelle série, à partir de là où il veut. Chaque fois qu’un joueur abat une carte figurant sur le plateau, il l’annonce et empoche les jetons correspondants. Les joueurs qui perdent la partie doivent donner autant de jetons qu’il leur reste de cartes au gagnant. Si un joueur arrive à abattre toutes ses cartes en un coup, il réalise ce qu’on appelle le Grand Opéra.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>